Storytelling

Voici les résumés des stratégies qui rejoignent les familles isolées présentées lors de l'atelier Storytelling. 
C'est le moment de vous inspirer de ce qui se fait à Montréal!


(Vous désirez aussi partager votre histoire pour le projet Constellation? Contactez Jessica Côté)

 No.
de la stratégie

 
Titre

 Description
 
Organisation

 Territoires



 1

Rond-point : pour faire le point, pour partager son point de vue
Un organisme communautaire famille décide d’entamer une réflexion avec son CA et les familles qui le fréquentent sur les meilleures façons de rejoindre les familles plus isolées. Ensemble, ils mettent en place l’activité « rond-point » pour permettre aux familles d’entrer en contact avec l’organisme à leur rythme.
 

Famijeunes
 

St-Henri



 2


De parents clôtures à parents leaders

Une école dans un milieu défavorisé décide d’aller à la rencontre des parents. Sur le bord de la clôture le matin, des membres du personnel de l’école, la directrice et l’animatrice de la démarche FECRE prennent du temps pour créer des liens de confiance avec les parents. Ce lien de confiance donne envie aux parents de franchir les portes de l’école et de s'impliquer dans le milieu.
École Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

(programme initial FECRE – Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble)




Verdun


 3
 

 
Un organisme communautaire décide de réfléchir et d’agir afin de développer le sentiment d’appartenance des familles envers l’organisme en profitant de toutes les opportunités pour rentrer en dialogue avec elles.

 Centre Multi-Ressources de Lachine
 

Lachine



 4


Tisser un filet de sécurité pour les tout-petits
Le CSSS d’un quartier décide d’exporter ses activités pré/post natales dans les organismes communautaires. L’objectif est de renforcer l’action collective et créer un filet de sécurité auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans en assurant la continuité des services. En travaillant ensemble, les acteurs du milieu ont pu dresser un portrait du quartier et dégager une vision stratégique commune permettant d’identifier les manques dans l’offre de services aux familles.
 

CSSS du Sud-Ouest – Verdun

(CLSC de St-Henri)



St-Henri / Petite Bourgogne



 5

Femmes-Relais : Un point de départ pour s’ouvrir sur le quartier

Femmes-Relais recrute des femmes issues de l’immigration pour des programmes de formation d’une durée de 10 mois. Les participantes, les femmes-relais, acquièrent des connaissances qui leur permettent de briser leur isolement, s’engager dans leur communauté et transmettre de l’information sur les ressources du quartier à d’autres familles isolées.



Femmes-relais



St-Michel




 6
 


Le rôle des parents dans l'action collective
 Une mère décide de s’impliquer comme bénévole au sein de son école et d’organismes communautaires pour « retrouver la famille qu’elle a laissée ailleurs. » L’expérience positive qu’elle vit à travers son implication la pousse à agir. Elle cherche à établir le contact avec des gens de toutes origines afin de les inviter à s’impliquer dans leur milieu et mettre à profit leurs compétences. Elle va dans la rue, à l’école, dans les parcs. Grâce à sa grande empathie et à son désir profond de trouver des façons de rejoindre l’autre, elle réussit à sortir des familles de l’isolement. À travers l’art, sa passion, elle créée de réels échanges autour de la diversité. 



Action indépendante d'une citoyenne




 Notre-Dame-de-Grâce



 7


Se motiver pour rejoindre les citoyens isolés

Une agente de mobilisation qui se sent submergée par la tâche de rejoindre les familles isolées décide de lancer une invitation à tous les agents de mobilisation de l’Île de Montréal dans le but qu’ils se soutiennent et s’outillent pour mieux rejoindre les citoyens. En tout, 59 personnes répondent à l’appel.

Conseil Local des Intervenants Communautaires de Bordeaux-Cartierville
(CLIC)


Bordeaux-Cartierville




 8



Soutien personnalisé et empowerment

Hippy est un programme international qui offre de l’accompagnement à domicile pour soutenir les parents et favoriser le développement global de l’enfant. Le parent, accompagné par l’intervenant, anime un programme d’activité adapté à l’âge de son enfant et favorise ainsi un passage à l’école harmonieux. Au cœur du processus, un lien de confiance se développe entre l’intervenant et le parent qui permet à l’intervenant d’accompagner le parent dans sa propre démarche d’intégration.





 Hippy - Québec



 Notre-Dame-de Grâce et
Verdun



 10

Un CPE décide d’impliquer les parents dans ses lieux pour une responsabilité partagée du développement des tout-petits. Le CPE créer un lien continue avec ceux-ci en créant des coins parents dans chaque local, en valorisant la culture et la langue de chacun et en les impliquant dans diverses activités

 

CPE Le Jardin des Rêves
 

Saint-Laurent
 



11



 La flexibilité au coeur d'une intervention moderne
 Afin de travailler davantage à briser l’isolement des familles, un organisme communautaire famille décide d’embaucher un agent de milieu. Grâce à la flexibilité de l’organisme communautaire, les stratégies pour rejoindre les familles du quartier pourront évoluer dans le temps. En effet, l’agent de milieu délaissera la présence dans les parcs, préconisée par le projet, pour exporter des activités dans les écoles. Ensuite, il utilisera les médias sociaux pour garder le contact et accroître la mobilisation. Une stratégie où l’innovation et la réflexivité permettent d’explorer de nouvelles avenues!
 



Maison des familles de Mercier-Est
 



Mercier-Est



 12


Multiplier les liens pour tisser le quartier
Un intervenant est engagé pour développer un projet concerté en sécurité alimentaire dans un quartier. Entre le jardin, le poulailler, la cuisine et le marché, entre les enfants et les « grands timides », entre les nouveaux arrivants et les personnes plus démunies, tout un imaginaire d’espoir, de racines et de biodiversité viendra alimenter des projets en sécurité alimentaire.
 


Alimentation
à tout prix



 Petite patrie

 13

 Rendez-vous dans le quartier
 Un organisme communautaire allie démarchage et réseautage pour multiplier les rencontres avec les familles des quartiers qu’il dessert. Centre Multi-Ressources de Cloverdale Pierrefonds-Roxboro, Dollard-des-Ormeaux
 

14
 
Trouver sa voie. Prendre le train quand il passe!
Un organisme communautaire famille bien établi dans son quartier continue de créer des opportunités de rencontre pour permettre aux familles du quartier de connaître l’organisme, sa mission et ses activités.

Carrefour Familial Hochelaga

Hochelaga-Maisonneuve
 




16



Le festival Je lis, tu lis… Pour un été festif!


Le Festival je lis, tu lis est un projet d’éveil à la lecture et à l’écriture qui s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et leurs parents. Deux animatrices-médiatrices, engagées spécifiquement pour le projet, sillonnent les parcs et les organismes communautaires de l’arrondissement pour animer des livres avec les enfants et pour entrer en relation avec les parents en les sensibilisant à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture.
Initié par la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville et la concertation Ahuntsic petite enfance
en collaboration avec la
bibliothèque de l’arrondissement Ahunstic-Cartierville




Arrondissement Ahuntsic-Cartierville


Comments