Projet Constellation : en action pour les familles isolées

Site internet du projet : www.projetconstellation.com

Ils sont prêts!

Consultez dès maintenant les nouveaux cahiers thématiques sur les facteurs de réussite pour mieux rejoindre les familles isolées ayant de jeunes enfants.



Ces cahiers sont le fruit d’une recherche menée dans le cadre du projet Constellation auprès d’une grande diversité d’acteurs montréalais en petite enfance (organismes communautaires, bibliothèques, services de garde, CLSC, tables de concertation).  Vous y trouverez les facteurs de réussite pour rejoindre les familles isolées, des citations et des exemples de pratiques pour mieux rejoindre les familles isolées ainsi que des outils d'autoréflexion.

Les cahiers sont accessibles gratuitement sur le site Internet du projet Constellation (http://www.projetconstellation.com) dans la section DOCUMENTATION. Nous vous invitons à les consulter, à les utiliser et à les faire circuler dans vos réseaux respectifs.

Vous pouvez aussi consulter les fiches-résumés présentant les stratégies des organisations montréalaises pour rejoindre les familles isolées. Ces fiches sont classées selon le territoire, le type d'organisation, les dimensions, etc. Cliquez ici pour consulter les fiches (stratégies) par secteur d'activités : http://www.projetconstellation.com/category/secteur/

Bonne lecture!
L’équipe du projet Constellation





Qu’est-ce que le projet CONSTELLATION ?

Le projet Constellation est un projet d’Horizon 0-5 visant à mettre en commun et partager les stratégies de l’île de Montréal qui rejoignent les familles isolées avec de jeunes enfants :

  • En recueillant les expériences et les savoir-faire permettant de rejoindre les familles isolées montréalaises
  • En mettant en place différents moyens pour faciliter le partage de ces stratégies entre les différents acteurs montréalais. (événements de partage, mise en ligne internet, etc.)

La mise en commun de ces expériences terrains enrichissantes permet de s’inspirer mutuellement et de développer une expertise commune qui bénéficie aux familles isolées.  Les savoirs intuitifs, expérientiels, les compétences naturelles ou acquises sur le terrain sont mises en valeur.  Ce savoir est bonifié par une bibliographie thématique.

 

Comment est né ce projet ?

Lors des sommets locaux et du sommet régional sur la maturité scolaire tenus en 2009, les acteurs montréalais en petite enfance ont exprimé leurs préoccupations à rejoindre les familles isolées avec de jeunes enfants. Toutefois, sachant que Montréal était riche d’expériences et de stratégies qui rejoignent les familles isolées.Horizon 0-5 a décidé de créer un espace pour permettre aux acteurs montréalais de partager ces stratégies déjà existantes sur le territoire. Le projet a démarré en septembre 2012.

 

Qui met en œuvre ce projet ?

Horizon 0-5, l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, est l’initiateur du projet. Une équipe a été embauchée pour mettre le projet en œuvre.  L'équipe est soutenue par un comité aviseur qui oriente le projet ainsi que des groupes de travail.  Des intervenants, directeurs ou coordonnateurs d’organismes ou d’instances en petite enfance de différents territoires participent au comité de aviseur et aux groupes de travail.

 

Qu’est-ce que l’on entend par « familles isolées » ?

Dans le cadre de ce projet, ce sont les familles, avec un ou des enfants âgés de moins de 5 ans, ayant des besoins et ne profitant pas des ressources et services qui pourraient leur bénéficier.

 

Qu’est-ce que l’on entend par « stratégies » ?

C’est l’ensemble des actions entreprises dans l’intention de rejoindre les familles isolées. Ce peut être un projet, un programme, une action isolée ou un ensemble d’actions  mis en œuvre et qui  ont permis de rejoindre de nouvelles familles qui ne profitaient pas des ressources et/ou services.  Ce sont les gestes que l’on pose et qui font la différence pour entrer en contact, créer le lien de confiance et développer le sentiment d’appartenance, avec les familles.


Comment ont été recueillies les stratégies qui rejoignent les familles isolées ?

Les organisations ont été invitées à partager leurs stratégies qui rejoignent les familles isolées de leur territoire sous forme d'entrevue d’une durée de 1h30. L’entretien en équipe a été encouragé puisqu’elle permettait de couvrir l’ensemble des aspects de la stratégie et les différents points de vue (direction, intervenants et même parfois les parents). 

 

Comment se fait le partage des stratégies qui rejoignent les familles isolées ?

Afin de faciliter le partage de ces stratégies récoltées, diverses actions ont été mises en œuvre afin de vous donner l'occasion d’échanger, de partager et de découvrir des stratégies provenant des quatre coins de l’Île de Montréal  :


Qu'est-ce qu'Horizon 0-5 a fait avec ces stratégies ?

En plus de les diffuser, Horizon 0-5 a engagé le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) pour le soutenir dans l'analyse des stratégies récoltées.

Une première étape d'analyse a été effectuée afin d'identifier les points communs entre les stratégies. Cette première phase nous a permis d'élaborer un esquisse de systématisation

Par la suite, une 2e phase d'analyse a été effectuée pour identifier les facteurs de réussite permettant de mieux rejoindre les familles isolées. Les facteurs ont été présentés lors d'un événement régional tenu le 1er juin 2015.  De plus, des cahiers présentant ces facteurs ont été élaborés. vous pouvez les télécharger gratuitement ici :

 


Qu'est-ce que la 2e phase du projet Constellation ?

La phase 2 du projet  s'échelonne de janvier 2016 à juin 2017 et consiste principalement à mettre en place les structures et les conditions favorisant l’appropriation du contenu développé dans le cadre du projet Constellation
Pour ce faire, nous allons:

  •  identifier, cibler, développer, expérimenter et adopter des moyens d'appropriation en co-construction avec des acteurs du milieu (à Montréal et dans quelques régions du Québec);
  •  constituer et diffuser une boîte à outils;
  •  maintenir la mobilisation autour du projet Constellation.

 

Une troisième phase est aussi prévue de juillet 2017 à juin 2019 pour mettre en œuvre ce qui aura été développé et expérimenté à la phase 2 soit les moyens d’appropriation expérimentés ainsi que des modalités d’échanges et de partage avec d’autres régions du Québec.



 * Pour télécharger les cahiers présentant les facteurs de réussite pour mieux rejoindre les familles isolées, cliquez ici

 * Pour consulter le contenu et les documents des événements du 29 mai et 10 juin 2014, cliquez ici

 * Pour consulter le contenu et les documents de l'événement Constellation tenu le 28 mai 2013, cliquez ici

 
 * Pour toutes questions concernant le projet, communiquez avec
Brigitte Vaillancourt