Chantiers de travail portés par les partenaires d’Horizon 0-5

Chantier EQDEM

L’EQDEM est l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelleUn nouveau chantier de travail d’envergure a démarré à l’automne 2018 afin d’établir un plan d’action en lien avec le plan stratégique et la vision d’Horizon 05.

Le chantier propose de mener une démarche de mobilisation et de réflexion partagée à l'échelle de Montréal au cours de l’année 2019-2020 à partir des résultats de l'EQDEM 2017 et d’autres connaissances complémentaires produites au cours des dernières années.

Consulter la page EQDEM-Montréal


Projet Constellation : en action pour les familles isolées

En 2012, Horizon 0-5 développe le projet Constellation : en action pour les familles isolées pour répondre à un enjeu majeur identifié par les acteurs locaux et régionaux en petite enfance :  mieux joindre les familles isolées avec de jeunes enfants. En recueillant les pratiques gagnantes et en développant des outils pratiques en travaillant collectivement avec les acteurs locaux et régionaux, Horizon 0-5 souhaite soutenir les acteurs locaux dans le changement de pratiques pour mieux joindre les familles isolées. 



Chantier Transition vers l'école

La première transition scolaire est un moment charnière durant lequel l'enfant, la famille, l'école et la communauté s'ajustent les uns aux autres. Pendant cette période, on tient compte des besoins de l'enfant, de ceux de sa famille et du milieu qui l'accueille. Cette démarche concertée de tous les acteurs assure une continuité entre les différents milieux de vie de l'enfant.

Consulter la page Transition vers l'école


Chantier État de la situation de la petite enfance à Montréal

Ce chantier concerne les membres d'Horizon 0-5. Il vise à leur fournir des données récentes, leur permettre de se les approprier et d'établir des constats communs, afin de faciliter la prise de décision. Ce chantier a produit le document Faits saillants sur les tout-petits et leurs familles à Montréal (2018, mise à jour prévue automne 2019).