Historique

En 2008, suite aux résultats de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais En route pour l’école!, la direction de la santé publique met sur pied le Comité régional pour une action concertée en développement de l’enfant afin d’organiser des sommets sur la maturité scolaire.  Son mandat : l’appropriation des données de l’Enquête, le soutien au palier local pour la tenue des sommets locaux et la préparation du sommet montréalais.

Lors du sommet régional, les membres du Comité se sont engagés à poursuivre leur action autour des besoins des 0-5 ans et à travailler au développement d’une vision commune en signant la Déclaration montréalaise sur le développement de l'enfant.

Par la suite, un cadre de fonctionnement et de gouvernance ainsi que la mission, vision et mandat ont été adoptés.  L’obtention d’un soutien financier a permis l’embauche d’une agente de développement, d’abord à temps partiel et ensuite à temps plein, afin de développer, avec le comité, un plan stratégique quinquennal, un plan d’action et une nouvelle image.  C’est le 6 juin 2011, lors du lancement du plan stratégique 2010-2015 que la nouvelle image du Comité régional est dévoilée.  L’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal se nommera désormais Horizon 0-5 et réunit alors les partenaires suivants.

En 2014, Horizon 0-5 débutera la réflexion pour le développement de son 2e plan stratégique. La mission, la vision ainsi que le cadre de foinctionnement seront aussi révisés.


Si vous désirez avoir plus amples informations sur la démarche d'Horizon 0-5 lors des sommets, vous pouvez consulter ces documents :